Être parent d’un enfant acteur!

Votre enfant vous demande sans cesse de passer à la télévision? Être parent d’un enfant-acteur n’est pas toujours une tâche facile. Voici donc quelques conseils et choses à savoir avant de vous lancer!

Premièrement, assurez-vous que votre enfant sait dans quoi il s’embarque. C’est lui qui doit souhaiter devenir comédien et jouer devant les caméras. Le désir ne doit pas venir de vous! Si votre enfant veut apparaître à l’écran et qu’il a du potentiel, la première chose à faire est de l’inscrire dans une agence artistique pour enfant. Il aura ensuite accès aux projets selon son âge, son apparence, son niveau de jeu, etc.

Une fois votre enfant entré en agence, il faudra lui apprendre à surmonter les refus. Malheureusement, c’est un milieu très compétitif et votre enfant peut passer plusieurs auditions avant d’être choisi pour un projet. Il devra donc être bien encadré pour éviter que les refus atteignent sa confiance en lui. Rappelez-lui que tout ça n’est qu’un jeu et que rien n’arrive pour rien! L’important c’est de s’amuser!

Pour bien le préparer aux futurs auditions et/ou tournages, il est toujours bien d’encourager votre enfant en lui offrant la formation nécessaire. Vous devrez peut-être également le conduire à de nombreuses figurations et certains projets non rémunérés au début. Cela fait partie de l’apprentissage du métier et ça permettra de remplir le CV de votre enfant. Surtout, ne vous improvisez pas professeur en jeu d’acteur et évitez d’apprendre le jeu à votre enfant si vous n’y connaissez rien! Il y a énormément de bons coachs qui pourront s’occuper de l’apprentissage de votre enfant à ce niveau!

De plus, en étant parent d’un enfant-acteur, vous devrez avoir une grande disponibilité et un horaire flexible, car les auditions et les tournages sont souvent de jour en semaine. Vous devrez également avoir un transport fiable, car la ponctualité est de mise dans ce milieu! Pour ceux qui habitent loin de Montréal, soyez prêts à faire beaucoup de route, car les opportunités sont majoritairement situées dans la métropole montréalaise. Si vous avez un travail qui demande beaucoup et que vous savez que vous ne pourrez pas vous libérer pour certains projets, prévoyez un accompagnateur de confiance qui pourra vous dépanner au besoin! Il faudra aussi que vous soyez assidus au niveau des courriels et des appels téléphoniques, car les offres sont souvent très dernière minute. Votre agent doit donc pouvoir vous rejoindre rapidement.

Avant une audition ou un tournage, évitez de transmettre votre nervosité à votre enfant. Ayez confiance en ses capacités! De plus, lors des tournages, restez à l’écart et ne vous mêlez pas du travail de l’équipe technique! Vous devrez être très patient, car les journées de tournage peuvent être très longues et vous devrez vous occuper de votre enfant lors des pauses!

Bref, être parent d’un enfant-acteur demande beaucoup d’implication. Tout dépendant de l’âge de votre enfant et de son autonomie, vous devrez l’aider à apprendre ses textes par cœur, gérer son horaire, assurer ses transports, vous occuper de lui lors des pauses sur les plateaux, gérer les absences avec son école, reprendre ses devoirs, et surtout bien l’encadrer à travers cette belle expérience qu’est le monde de la télévision et du cinéma!